Accueil EPOUSAILLES LE PAPA D’ANDROMAQUE ÉTAIT UN GUERRIER

LE PAPA D’ANDROMAQUE ÉTAIT UN GUERRIER

0
1
157
1
Image de prévisualisation YouTube

 

Le papa d’Andromaque était un guerrier. Un sanguinaire, un prêt-à-tout, un qui fait peur quand il se fâche. D’ordinaire, il était plutôt placide, rigolard, disponible pour aider à porter des choses lourdes ou revisser des boulons sous les baignoires qui fuient. Il enfourchait sa mobylette et déboulait du fond de l’horizon, et à nous deux, les trucs à rafistoler !

Mais le papa d’Andromaque avait connu l’orphelinat, les bonnes sœurs pas si bonnes que ça, les paysans qui le faisaient crever à la tâche pour le gîte et le couvert, parce qu’ils avaient des terres et qu’il pouvait bien peiner un peu pour mériter sa pitance. Alors il s’est offert la terre entière et est parti pour l’Indochine, avant même sa majorité. L’État munificent lui avait accordé une dérogation. On lui a donné un paquetage, des godillots pour la marche et deux paquets de brunes par jour. Avec ça, il a vu du pays, connu des femmes exotiques, assuré l’ordre. Ensuite, il est allé pacifier l’Algérie, avant de revenir épouser la mère d’Andromaque, qui attendait son premier enfant, à l’été 1960. Il n’est pas retourné à la guerre. Il a vécu sa vie. Quand Andromaque est née, il était content. Elle a été sa petite chérie, longtemps, toujours. Il lui accordait tout ce que sa mère refusait. Il n’avait pas beaucoup d’autorité paternelle. Il avait de l’amour.

Il n’est plus là, bien sûr.

S’il était encore là, les choses seraient différentes. Il collerait un pain dans la gueule des méchants. Il leur donnerait une leçon d’humilité, les expédiant sur le tas de fumier qu’ils n’auraient jamais dû quitter, les paysans qui ont des terres, avec leur baluchon plein de morgue et de vent.

  • barbu

    Y A QU’ À DEMANDER

  • Vincent_van_Gogh_-_Les_roulottes,_campement_de_bohémiens

    MARIE-CANDIDE SÉDUIT JOHNNY

      Je suis tombée amoureuse du sosie de Johnny Halliday. C’est officiel, j&rsquo…
  • 022

    ÉPITAPHTAS

            21 mars 1939.   La fourrière de Dàckelebourg a dû intervenir c…
Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par mariecandide
Charger d'autres écrits dans EPOUSAILLES

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Pré-rentrée

  C’est la première fois que j’ai les boules de voir  ma fille rentrer de…